LA FACE, LE CHEF,
de Christian Nicaise

& Eric Demelis

 

 

 

 

 

Christian NICAISE et Eric DEMELIS. La face, le chef

Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Compositions originales à l'encre de Eric Demelis.
Rouen ; Grenoble, chez les auteurs, fin décembre 2012.
16.5 x 12.5 cm, 2 ff. doubles (8 p.).
E.O.
Livres uniques, manuscrits, avec des composition à l'encre, signées.
6 exemplaires, tous différents, justifiés de 1 à 6, et signés par les auteurs.

 

prix sur demande

 

 


 

PLAINTE,
de Michel Butor & Paul de Pignol

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Paul de PIGNOL. Plainte
Dessins de Paul de Pignol.
Rouen, L’Instant perpétuel, août 2012.
15 x 11 cm, 32 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-28-9

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Paul de Pignol.
Les 12 premiers comportent chacun un collage original signé de Michel Butor,
et une Figure d'étoiles, dessin original signé de Paul de Pignol.
Les 3 premiers comportent en outre un manuscrit autographe signé de l'auteur.

 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

 

Nous savons tous que nous allons mourir, mais nous n'y croyons guère.
Nous remettons cela à plus tard.
Mais lorsque nos amis nous quittent, le glas nous rappelle à l'ordre brutalement et nous commençons à tenter d'organiser le temps inconnu qui nous reste.

M. Butor

 

 

 


Je voudrais consacrer des niches
dans l'abside de ma mémoire
à chacun d'entre vous ce qui
fait une basilique immense
où j'improviserais sur l'orgue
de la nostalgie souveraine
dérivant jusqu'à la région
où vous viviez si récemment

(...)

Un jour j'irai vous retrouver
dans ce grand banquet de l'absence
vous n'en saurez rien moi non plus
ce sont les autres qui sauront
se chauffer à votre lumière
dans laquelle je me fondrai
nous brûlerons comme sarments
et sans jamais nous consumer

M. Butor

 

 


 

MATCH OLYMPIQUE À MEXICO,
de Michel Butor & Dominique Spiessert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Dominique SPIESSERT. Match olympique à Mexico
Encres de Dominique Spiessert.
Rouen, L’Instant perpétuel, juin 2012.
15 x 11 cm, 32 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-27-0

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Dominique Spiessert.
Les 21 premiers comportent chacun un collage original signé de Michel Butor,
et une encre originale signée de Dominique Spiessert.
Les 3 premiers comportent deux encres supplémentaires de l'artiste
et un manuscrit autographe signé de l'auteur.

 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

 

Le jeu de ballon jouait un rôle essentiel dans les cérémonies des Aztèques.
La mêlée olympique retrouve secrètement ses origines.

M. Butor

 

 



entre les dents du temps


Les joueurs dans le grand rectangle
entouré de hauts gradins
où la foule vocifère
enthousiasme et déceptions
en s'en doutant vaguement
participent au rituel
où l'on malmène les astres
comme dans les temps anciens

Car le ballon c'est la Terre
que l'on voudrait délivrer
de ses tristes habitudes
guerres corruptions rapines
le pied s'acharnant furieux
contre mensonge et sottise
perspectives désastreuses
crises succédant aux crises

Les équipes sont les nuages
d'une nuit très agitée
se renvoyant notre Lune
qui fait passer ses rayons
comme un phare intermittent
sur le public déchaîné
qui devient des hippogriffes
dans un tournoi de démons

Et c'est aussi le Soleil
qu'il s'agit de capturer
pour que le loup de l'hiver
ne puisse le dévorer
en partageant les éclats
pour les mener aux foyers
où les soins des ménagères
pourront les régénérer

(...)

M. Butor

 

 

 


 

LA COUPOLE DE L'ETE,
de Michel Butor & Maria Desmée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Maria DESMÉE. La coupole de l'été
Monotypes de Maria Desmée.
Rouen, L’Instant perpétuel, juin 2012.
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-26-2

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Maria Desmée.
Les 21 premiers comportent chacun un collage original signé de Michel Butor
et un monotype en couleurs de Maria Desmée.
Les 3 premiers ont en plus 4 monotypes couleurs, dont 2 grands formats,
et un manuscrit autographe signé de l'auteur.

 

Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande

 

 

 

Un parasol qui reste au-dessus de la table desservie, alors que l'on n'a plus besoin de son ombre.

M. Butor

 

 

Au-dessus de la table
où l'on va desservir
les restes du repas
une ombre en mosaïque
de peinture et sourires
arrête les rayons
dangereux les oiseaux
se sont tus et les rires
des gens qui ont un peu
trop bu se civilisent
repos d'après-midi

(...)

M. Butor

 


 

 

À UNE VILLE,
de Christian Nicaise & Robert Brandy

 

 

 

 

Si je t'oublie, ô Jérusalem,
que ma main droite m'oublie !
Que ma langue s'attache à mon palais
si je ne me souviens de toi,
si je ne mets Jérusalem au dessus de toute autre joie !

 

Ps. 137



‎אם אשכחך ירושלים
‎תשכח ימיני
‎תדבק לשוני לחכי
‎אם לא אזכרכי

אם לא אעלה את ירושלים על ראש שמחתי

 

 

 

Christian NICAISE & Robert BRANDY. À une Ville

Rouen ; Luxembourg, chez les auteurs, juin 2012.


Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale.


Texte manuscrit de Christian Nicaise


avec 4 compositions originales signées de Robert Brandy.


À UNE VILLE s'est exprimé en 16 exemplaires


tous uniques sur vélin d'Arches crème,


tous numérotés et signés à la justification.
 

 

Prix sur demande

 

SUR LA LEVRE

DU MONDE,
de Christian Nicaise & Jean-Claude Terrier

 

 

 

Christian NICAISE & Jean-Claude TERRIER. Sur la lèvre du monde

Rouen ; Pirey, chez les auteurs, juin 2012.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Composition à l'encre sur 4 pages par Jean-Claude Terrier.
Sur la lèvre du monde s'est exprimé à 16 exemplaires sur vélin d'Arches,
tous uniques,
tous numérotés et signés à la justification

 

 

prix sur demande

 

 


 

UNE LUMIERE MAUVAISE,
de Christian Nicaise & Gisèle Bonin

 

 

 

 

 

Christian NICAISE & Gisèle BONIN. Une lumière mauvaise



 Rouen ; Angers, chez les auteurs, mars 2012.


Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale.


Texte manuscrit de Christian Nicaise


avec 3 compositions originales signées de Gisèle Bonin (lavis d'encre et crayon de couleur). 


Un lumière mauvaise s'est exprimé en 6 exemplaires sur vélin d'Arches, tous uniques, 
tous numérotés et signés à la justification.

prix sur demande

 


 

PREMIER VERBE,
de Christian Nicaise & Maria Desmée

 

 

 

 

 

 

Christian NICAISE & Maria DESMEE. Premier verbe
Rouen ; Roisel, chez les auteurs, mars 2012.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise
avec 4 monotypes originaux signés de Maria Desmée.
PREMIER VERBE s'est exprimé en 16 exemplaires sur Canson,
tous uniques,
tous numérotés et signés à la justification.

 

 

prix sur demande

 

 

Ce texte est une variation poétique sur un aspect de la cosmogonie dogon, telle qu'elle apparaît dans Dieu d'eau : entretien avec Ogotemmeli, et dans Descente du troisième Verbe, de Marcel Griaule.

 

 


 

 

NIAGARA FALLS,
de Christian Nicaise & Max Partezana

 

 

 

 

Christian NICAISE & Max PARTEZANA. Niagara Falls


Texte manuscrit de Christian Nicaise.

Peinture de Max Partezana.



Rouen, Arcachon, les auteurs, avril 2012.


Format oblong très allongé, 1 f. double (4 p.)


Edition originale.


6 exemplaires uniques sur vélin, justifiés 1 à 6, et signés.

 

prix sur demande

 


 


SALOMON ISLANDS
de Christian Nicaise & Dominique Spiessert

 

 

 

Un immense merci à Dominique Spiessert qui a fait de ce leporello un véritable joyau, donnant vie avec une rare intelligence, et avec beaucoup de sensibilité, à une relecture des mythes attachés — aux îles Salomon — à la figure de Karamanua, l'esprit des eaux, dieu à tête de requin dont on sculpte l'effigie dans l'écaille de tortue pour en faire des charmes pour la pêche.

 

Bravo, Dominique, pour ces tondos superbes !


Christian Nicaise

 

 

Christian NICAISE & Dominique SPIESSERT. Solomon Islands


Rouen ; Tours, chez les auteurs, avril 2012.

Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.


Edition originale.


Texte manuscrit de Christian Nicaise


avec 4 encres originales signées de Dominique Spiessert.


SOLOMON ISLANDS s'est exprimé à 6 exemplaires


tous uniques sur Arches aquarelle,


tous numérotés et signés à la justification.

 

 

prix sur demande
 

 


 

 

POINT DE NON-RETOUR,
de Michel Butor & Solange Knopf

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Solange KNOPF. Point de non-retour
Encres de Solange Knopf.
Rouen, L’Instant perpétuel, janvier 2012.
15 x 11 cm, 20 pages, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-25-4

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Solange Knopf.

Les 30 premiers comportent chacun
une encre originale signée de Solange Knopf,
de la série Ethers, esprits... âmes errantes,
& un collage original signé de l'auteur.
Les 3 premiers avec 2 encres supplémentaires,
et un manuscrit autographe signé de Michel Butor.

Exemplaires courants : 30 euros

Exemplaires 1 à 3 : hors commerce

L’un des 30 premiers (4 à 30) : 350 euros

 

 

Le long des routes les plus dangereuses, on trouve souvent des mausolées dérisoires : fleurs artificielles délavées par quelques saisons d'oubli, alors qu'on avait tenté de solenniser le lieu d'un accident mortel.

M. Butor


Poème inédit en 10 strophes sur les mausolées dérisoires qui, le long des routes, tentent parfois de solenniser le lieu d'un accident mortel, Point de non-retour est une sorte de memento mori contemporain.

Ch. Nicaise

 

 

 

De vraies fleurs poussent à côté
de vrais lichens sur les troncs d'arbres
et les graines se disséminent
sur les champs et sur les sentiers
tout cela dissout peu à peu
la permanence qu'on cherchait
et le vent effeuille ces roses
comme si elles étaient vraies

Si seulement si seulement
le fantôme avait continué
de hanter ce lieu du sinistre
humant encore les parfums
de fleurs qui n'en ont jamais eu
de ses narines disparues
dans un temps qui n'est pas le nôtre
et où rien ne fanera plus.

Mais nous ne trouvons aucun signe
rien qui nous dise oui ou non
il faut respecter ce bouquet
comme s'il revenait encore
le miroir n'est pas traversé
il s'est seulement étoilé
son tain s'est dissous dans la brume
la floraison du ralenti


M. Butor

 

 

 


 

 

VIE DE CHADE,
de Christian Nicaise & Aaron Clarke

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian NICAISE & Aaron CLARKE. Vie de Chade
Peintures de Aaron Clarke.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Rouen, Saint-Jean-la-Bussière, les auteurs, janvier 2012.
19 x 14 cm, 1 f. double (4 p.)
E.O.
6 exemplaires uniques sur vélin BFK Rives, jusifiées 1 à 6, et signés.

 

 

prix sur demande

 

 


 

 

 

 

INCANDESCENCE,
de Christian Nicaise & Max Partezana

 

 

 

 

Christian NICAISE & Max PARTEZANA. Incandescence
Collages de Max Partezana
Texte manuscrit de Christian Nicaise
Rouen, Arcachon, octobre 2011
11 x 14.8 cm, 2 ff. doubles (8 p.)
E.O. Texte manuscrit avec 4 collages originaux de M. Partezana.
Deux collages sont monogrammés.
10 ex. sur vélin BFK Rives (1 à 10) signés à la justification

 

prix sur demande

 


 

Michel BUTOR à L'Instant perpétuel,
25 titres (1985-2010)

 


Disponibilité et prix sur demande
pour les tirages de tête, comme pour l'édition courante.



1.

DIMANCHE MATIN, 1985

Dessins de Gregory Masurovsky.
Rouen, L'Instant perpétuel, 1985.
18 x 13 cm, cahier de 8 p..
Pas d'ISBN.
Edition originale.

Poème manuscrit de Michel Butor, daté  Nice le 22 janvier 1984, avec sept dessins à la plume de Gregory Masurovsky.


2.

HORS-D'ŒUVRE, 1985

"préparé pour Christian Nicaise"
Avec 16 encres de Jacques Hérold.
Rouen, L'Instant perpétuel, 15 août 1985.
22.3 x 14.7 cm, 112 p., broché, couverture à rabats.
Pas d'ISBN.
Edition originale.
Tiré à 500 exemplaires.
Neuf exemplaires, numérotés de 1 à 9,
sont enrichis d'une encre originale de Jacques Hérold et d'un manuscrit autographe signé de Michel Butor, présentés sous chemise séparée.
Typographie : J.-F. Manier, Le Chambon-sur-Lignon


3.

COLLATION, 1991

Avec 15 encres de Michel Sicard (Collation, "éclairée par 15 chandeliers dus à l'encre de Michel Sicard").
Rouen, L'Instant perpétuel, 1991.
22.5 x 16.5 cm, 160 p., broché, couverture à rabats.
Edition originale.
Tirage à 700 ex., dont :
— 25 sur Ingres d’Arches mbm comportant, sous chemise au format du livre :
un manuscrit autographe signé de Michel Butor, une encre & une acrylique originales sur Japon, signées,
de Michel Sicard
— 25 exemplaires sur Ingres d’Arches mbm comportant, sous chemise au format du livre :
un manuscrit autographe signé de Michel Butor et une acrylique originale sur Japon, signée, de Michel Sicard

 

Encre de Michel Sicard pour Collation

 

Acrylique de Michel Sicard pour Collation
 
Manuscrit autographe signé de Michel Butor pour Collation
 


4.

LES JUMELLES ASYMÉTRIQUES
, 2000

pour Joël Leick.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2000.
21 x 15 cm, 20 p., broché.
ISBN 2-905598-61-1
Edition originale.
Tirage à 99 exemplaires numérotés et signés par l'auteur.
Les exemplaires 1 à 9 comportent une intervention originale sur japon signée de Joël Leick.

 

23. SURVIVANCE

Le  monument  à  la  forêt  détruite  dresse  ses  pointes  au-dessus des cabanes de tôle ondulée. Les vieux s’y rassemblent et se racontent des histoires de frondaisons, de fourrés, de champignons, de pistes, de rencontres, d’apparitions, d’écureuils sautant d’arbre en arbre, auxquelles les enfants ne parviennent pas à croire, et que parfois ils ne comprennent même plus, mais qui hantent leurs rêves avec des taches vertes, des traces, des mugissements et des bourgeons.  Ainsi  la  nuit,  dans  le  faubourg  inquiétant,  à tous les étages se reconstitue et se multiplie la forêt.

Le monument à la mer détruite dresse ses bords au-dessus de la seule prairie qui subsiste dans la province, entourée par le parc et ses serres, lui-même entouré par le faubourg omniprésent. Les vieux s’y rassemblent et se racontent des histoires  de  marées,  de  sel,  de  pêches  miraculeuses,  de barques renversées et d’écueils, auxquelles les enfants ne prêtent qu’une attention amusée, mais qui hantent leurs rêves avec des écailles, des vagues, des algues et des dauphins.  Ainsi  la  nuit,  dans  le  faubourg  carcéral,  à  tous  les étages se reconstituent et se multiplient les royaumes sous-marins.


M. Butor

 

 
Intervention de Joël Leick sur papier du Népal pour Les Jumelles asymétriques

 

5.


LE CORBEAU REVIENT VERS LA CÔTE NORD-OUEST
, 2003

Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.

15 x 11 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-75-1
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les numéros 1 à 6 comportent un collage original signé de Michel Butor.

Corbeau-tempête, oiseau-démon, tonnerre-prophète, répands sur nous tes plumes noires — ton rire découvrant les premiers hommes dans une coquille sur la plage —, que je puisse en cautériser ma lèpre blanche !


M. Butor



6.


LA PLUIE SÉDUCTRICE
, 2003

Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.

15 x 11 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-73-5
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les ex. 1 à 12 comportent chacun un pastel original et un gaufrage justifié et signé de Thierry Lambert et un collage signé de Michel Butor.
Les ex. 1 à 4 sont enrichis d'un polyptyque original signé de Thierry Lambert.

Je ruisselle à tous les échelons de l’immense cascade à travers les pères et leurs pères et tous leurs descendants féconds ; mais il y a des moments où je suis particulièrement ému, des opportunités suprêmement intéressantes pour faire avancer mes obscurs desseins et les éclaircir, des lucarnes comme diront ces astronautes qui non seulement voleront dans les airs comme Persée ou Pégase, mais s’enfonceront incroyablement loin dans un espace que nous n’imaginons pas encore.


M. Butor



7.


LE SOMMEIL D'ARIANE
, 2003

Le Sommeil d'Ariane, pour Jean-Claude Prêtre

Avec 26 encres de Marc Petit.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.
15 x 11 cm, 48 p., broché.
ISBN 2-905598-74-3
Edition originale.
Tirage à 225 ex. numérotés :
— 26 ex. sur vélin d’Arches, numérotés et signés par M. Butor et par M. Petit,
avec une encre originale signée de M. Petit & un collage original signé de M. Butor
— 99 ex. numérotés et signés par M. Butor
— 100 ex. hors commerce numérotés et signés par M. Petit

Ariane en son sommeil tisse entre Thésée et Dionysos les fils multiples qui composent un texte somptueux.


Les pièges de l’eau, l’heure des fraîcheurs, le fil de l’eau, ses embobinements et débobinages, les vrilles, les Zéphyrs majeurs,  les oliviers. 
— Voici donc la foi que tu m’avais jurée ! Une cymbale. La bacchante reprend : — Avec les vents sereins... Les cris. — Toi que je ne sais plus nommer.
“Autour de ce bâton, dans des méandres capricieux, se jouent et folâtrent des tiges et des fleurs”. Tu es revenu et tu me regardes... À l’horizon, Ios. — Thésée inconnu, mon dieu !

M. Butor

 

Encre de Marc Petit pour Le Sommeil d'Ariane

 

Collage de Michel Butor pour Le Sommeil d'Ariane

 

 

8.

AMOROSO, 2004

Rouen, L'Instant perpétuel, novembre 2004.
21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-905598-84-0
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés & signés par l’auteur.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de M. Butor.

LA NEIGE NOIRE DU PHÉNIX


Je t’offre ces quelques rameaux d’encre pour que l’arbre de ton système nerveux reste toujours aussi sensible,

Je t’offre ces quelques larmes d’encre pour que l’intérieur de tes orbites soit toujours habité par tes yeux,

Je t’offre ces quelques mouvements d’encre pour que ta poitrine fleurisse toujours de ta respiration,


Jusque dans les neiges de l’au-delà.


M. Butor


9.

LA GRÈVE DE LA QUINCAILLERIE, 2005

Rouen, L'Instant perpétuel, novembre 2005.
15 x 10.5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-92-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d'un collage original signé de Michel Butor.
Avec un autoportrait sous forme de collage, dans certains exemplaires de tête.

Cette fable politique sur la discrimination des petits, des sans-grade,
suffira-t-elle à transformer la Terre en un éden de politesse ?



10.

LA PROCESSION DES MESSAGÈRES, 2006

La Procession des messagères, in memoriam Paul Delvaux.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2006.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-94-8
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Sept poèmes inédits de Michel Butor. Autant de processions des messagères où l'écrivain, grand “consommateur” d’images, exprime sa vision du peintre surréaliste belge Paul Delvaux. Une vision singulière pour un peintre singulier.

 

 

Collage de Michel Butor pour La Procession des messagères

 



11.

LES JUMELLES ASYMÉTRIQUES, 2006

Seconde édition.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2006.
21 x 15 cm, 24 p., broché.
ISBN 2-905598-98-6
Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés par l'auteur.


12.

LE CHEMIN DE SAINT JACQUES, 2006

Le Chemin de Saint Jacques, parcours sur le labyrinthe de Chartres, d'après la Messe de saint Jacques de l'évêque Fulbert et la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2006.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-00-9

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d'un collage original signé de Michel Butor.

Inspiré par la Messe de saint Jacques de l'évêque Fulbert et par le Merveilleux de la Légende dorée de Jacques de Voragine, ce poème de Michel Butor parcourt le labyrinthe de Chartres et la vie du saint apôtre comme un "ruissellement" ininterrompu de miracles...

Ch. Nicaise

 

Collage de Michel Butor pour Le Chemin de saint Jacques
 



13.

RÉTROVISEUR
, 2007

Rouen, L'Instant perpétuel, juin 2007.

15 x 11,5 cm, 64 p., broché.
ISBN 2-905598-99-9
Edition originale.
Tirage limité à 271 ex. numérotés & signés par l'auteur.
Les 21 premiers, sur vélin d'Arches, avec un collage original signé de Michel Butor et une gouache originale signée de Anne Walker.

Inspirées par des photographies de Marie-Jo Butor, ces proses poétiques, par lesquelles Michel Butor considère un monde qui a changé, sont une interrogation paisible sur la transmission et le "ruissellement" ininterrompu des générations.


Ch. Nicaise

 

Gouache d'Anne Walker pour Rétroviseur
Collage de Michel Butor pour Rétroviseur

Gouache d'Anne Walker pour Rétroviseur

 



14.

GIGUE DES OMBRES, 2007

Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2007.
15 x 11 cm, 32 p., en feuilles, sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-01-7
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers comportent un collage original signé de Michel Butor.

Une danse macabre en 38 poèmes.


15.

ATTENTE, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-04-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 9 premiers enrichis d’un collage original signé de Bertrand Dorny & d’un collage original signé de Michel Butor.

Une attente d'une rare intensité, peuplée d'incessantes interrogations, une attente pleine mais fragile, presque amnésique, confinant le narrateur à l'immobilité, de crainte de manquer celui avec qui il a rendez-vous. Mais qui est cette ombre familière en forme d'énigme ? Vient-il transmettre une tradition ancestrale, ou bien son départ laissera-t-il la place et le temps pour une nouvelle attente, et une nouvelle vie ?

Ch. Nicaise

Qui viendra ? Je le savais, bien sûr. On me l'avait dit et je suis certain que c'était très important pour moi. Il s'agissait de celui-là et de nul autre. J'essaie des noms, mais aucun ne me semble plus vraisemblable. Il y en a pourtant quelques uns qui me font m'esclaffer comme tout à fait impossibles. Mais il ne faudrait pas que je m'y attarde trop longtemps ; tout se mettrait à vaciller. Tout de même, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de ma famille, qui aurait joué un rôle important dans mon enfance. Je ne puis évidemment plus dire lequel, mais cela peut me revenir, surtout sans que je le cherche ; une bulle qui soudain s'épanouit et se libère à la surface. Un oncle, sans doute, une sorte d'oncle, mais je ne sais plus à quel degré de parenté, ni de quel côté. Il y a quelques instants j'avais son nom sur le bout de la langue ; ou plutôt c'était hier ; ou même la semaine dernière. Et j'étais si content de l'avoir retrouvé, du moins son nom, si content de l'attendre, que ce soit lui que j'attende.

M. Butor

 

Collage de Bertrand Dorny pour Attente

 



16.

SOUS LES YEUX DES BLOCKHAUS DÉSAFFECTÉS, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-05-X
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Je n'ai plus de nouvelles. Rien au courrier ; rien aux différents téléphones. Je guette à travers les meurtrières de la mémoire et du béton. Je sais vaguement où tu es, dans une ville lointaine où je ne suis jamais allé, mais que je m'efforce d'imaginer pour t'imaginer à l'intérieur de ces rues que je ne connais pas, devant ces affiches et ces enseignes que je suis incapable de déchiffrer.

Immobilisé
au bord de la mer
pétrification
d'algues et de sang
sur le mur de sable

Le regard fixé
sur l'eau menaçante
l'horizon plié
sous les nuages bas
attendant la grêle

M. Butor


17.

LA CLEF DES EAUX, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 16 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-07-6
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Texte apocalyptique où il est question d’un "puits de captivité" d’où “jailliront eaux lumineuses de fureur et de fraîcheur”, un puits “pour recevoir le baptême / où tout changera de nom / permettant à nos langages /de forger la clef des eaux”.


18.

LA PLUS NOBLE CONQUÊTE, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-04-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 15 premiers enrichis d’une encre originale signée de Christiane Alanore & d’un collage original signé de Michel Butor.

La plus noble conquête de l’Homme est-elle vouée par lui à la disparition ?
“Vous faudra-t-il nous admirer / aux galeries du muséum / dans les espèces disparues”, nous questionne-t-elle.

 

Encre de Christiane Alanore pour La plus noble conquête

 



19.

LA REVANCHE D’ARACHNÉ, 2009

Rouen, L’Instant perpétuel, février 2009.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-08-4
Edition originale
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un “réseau” original — carte postale découpée et fils — signé de Michel Butor.

Isabelle Waldberg, née Farner, 1911-1990, l’une des rares sculpteurs surréalistes, a pendant quelque temps réalisé des constructions en baguettes de hêtre galbées et nouées.

M. Butor


Poème des réseaux, entre filage et tissage, La Revanche d’Arachné est un hommage à Isabelle Waldberg, sculpteur surréaliste qui réalisa des constructions en baguettes de hêtre galbées et nouées.

Ch. Nicaise

 

Collage à fenêtre de Michel Butor pour La Revanche d'Arachné
 



20.

NAISSANCES
, 2009

Rouen, L’Instant perpétuel, avril 2009.

15 x 10,5 cm, 32 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-09-2
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original à fenêtre signé de Michel Butor.

De la naissance d’un oiseau à celle d’un poème, ou d’un enfant, 32 huitains inédits de Michel Butor, avec des intermèdes, déclinent — parmi le ruissellement des générations — différents types de naissances comme autant de genèses.


Ch. Nicaise

 

 

Collage à fenêtre de Michel Butor pour Naissances
Courtesy Maxime Godard
Collage à fenêtre de Michel Butor pour Naissances
Courtesy Maxime Godard

 


21.

L'EFFET JADE, 2009

Rouen, L'Instant perpétuel, octobre 2009.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-10-6
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original  signé de Michel Butor.

Les dix-neuf huitains inédits de L’Effet Jade — lire "Déjà" ? — sont, de l’aveu même de Michel Butor, un “tamisage du quotidien / assez terne en son apparence / mais d’où l’attention peut extraire / les pépites d’une autre vie".

Ch. Nicaise


22.

XXIV TRIÈDRES. ARTICULATIONS TEMPORELLES, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-915848-16-5
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Hier, aujourd'hui, demain ; chaque jour faisant tomber l'autre dans l'oubli, et ainsi de suite comme dans une cascade de dominos. Dans toutes sortes de domaines, des plus triviaux aux plus relevés, soulevant en douceur une poussière de sarcasmes. La page tournée, celle qu'on tourne, celle qui attend.

M. Butor

 

Collage de Michel Butor pour XXIV Trièdres
 



23.

LA PORTE DE NUBIE. ASWAN
, 2010

Rouen, L'Instant perpétuel, août 2010.

21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-915848-15-7
Edition originale
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Dans son voyage souterrain nocturne le Soleil, accompagné des pharaons défunts, de leurs cours, puis de tout leur peuple, devait traverser nombre de portes périlleuses avant de pouvoir jouir d'un nouveau jour, ici ou au-delà. Les cataractes du Nil, dont le cours est grossièrement perpendiculaire à celui des astres, axe au milieu de leurs orbites, étaient l'image de ces épreuves inhérentes à l'éternité.


M. Butor

 

Collage de Michel Butor pour La Porte de Nubie. Aswan

 



24.

CARCASSES, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
15 x 11 cm, 20 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915-848-14-9.
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Notre civilisation est un énorme producteur de déchets. Ce que nous rejetons prépare notre enfouissement. Pour assurer la sacro-sainte croissance économique, on nous invite perpétuellement à détruire, mais malgré nos incinérateurs et compresseurs, nous n'y parvenons jamais complètement, laissant derrière nous des traces dans lesquelles nos descendants liront notre image toute différente de celle que nous aurions aimé leur laisser.

M. Butor


25.

TRAC, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
15 x 11 cm, 20 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-13-0
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor. 
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

La hantise des examens, qu'ils soient écrits ou oraux, équivalents dans notre civilisation des épreuves d'initiation ; et par la suite l'angoisse à l'attente du verdict d'un éditeur ou du public.

M. Butor

 

Collage de Michel Butor pour Trac
 

LA MONTAGNE DE CENDRES, de Christian NICAISE & Solange KNOPF

 

Christian NICAISE & Solange KNOPF
LA MONTAGNE DE CENDRES
Encres en couleurs de Solange Knopf
Texte manuscrit de Christian Nicaise
Rouen, Bruxelles, octobre 2011
12.5 x 8 cm, 1 f. double.
E.O. texte manuscrit avec 2 encres originales en couleurs de S. Knopf (une au premier plat, une sur deux pages)
6 ex. sur vélin BFK Rives (1 à 6) signés à la justification


COULEUR D'UN JOUR, de Christian NICAISE & Solange KNOPF

 

 

 

 

Christian NICAISE & Solange KNOPF
COULEUR D'UN JOUR
Encres en couleurs de Solange Knopf
Texte manuscrit de Christian Nicaise
Rouen, Bruxelles, octobre 2011
12.5 x 8 cm, 1 f. double.
E.O. texte manuscrit avec 2 encres originales en couleurs de S. Knopf (une au premier plat, une sur deux pages)
6 ex. sur vélin BFK Rives (1 à 6) signés à la justification

 


TRAVERSE, de Christian NICAISE & Solange KNOPF

 

Christian NICAISE & Solange KNOPF
TRAVERSE
Encres de Solange Knopf
Texte manuscrit de Christian Nicaise
Rouen, Bruxelles, octobre 2011
12.5 x 8 cm, 1 f. double.
E.O. texte manuscrit avec 2 encres originales de S. Knopf (une au premier plat, une sur deux pages)
6 ex. sur vélin BFK Rives (1 à 6) signés à la justification


Retour sur Proverbes judéo-espagnols, la thématique, de Reine Akriche & Christian Nicaise (2005)

 

Reine AKRICHE & Christian NICAISE. Proverbes judéo-espagnols, La thématique. Refranes y dichos de mi abuela Beïda Lévy
Rouen, L'Instant perpétuel, 7 mars 2005.
21 x 15, 24 p., broché.
ISBN 2-905598-87-5

 

 

Recueil de plus de 250 proverbes et expressions populaires en haketiya, judéo-espagnol vernaculaire du Maroc. Ils sont réunis par thèmes. Chacun est accompagné de sa traduction littérale et d'une brève explication.

 

 

Prière d'insérer (4e de couverture) 

 

Reine Akriche est née en 1909 à Oran, dans une famille juive originaire de Tétouan, au Maroc. Sous le titre de “Refranes y dichos de mi abuela Beïda Lévy”, elle recueillit d’abord pieusement les proverbes et expressions judéo-espagnols de son enfance. Ce trésor de la mémoire d’un peuple et d’une langue (le judéo-espagnol vernaculaire du Maroc, ou haketiya, recastillanisé au 19e siècle, surtout à partir de 1860), elle me confia récemment le soin de le publier, avec les lacunes dues à l’oubli et à la déculturation. La méthode n’est certes pas irréprochable aux yeux des universitaires, il eût fallu procéder à un enregistrement préalable de ces 264 proverbes et expressions judéo-espagnols au lieu de les consigner par écrit. Mais le temps passe et le temps presse. C’est pourquoi j’ai choisi d’éditer rapidement ce petit livre dans un état de relatif inachèvement qui le rend encore plus attachant. Les lecteurs intéressés par les différentes modalités du judéo-espagnol, ladino ou judéo-espagnol calque, djudezmo du Levant, haketiya du Maghreb, se reporteront toujours avec profit aux livres et aux nombreuses publications du professeur Haïm Vidal Sephiha.

Christian Nicaise, 1999


L’auteur de ce livre vient de mourir.
C’était à Toulouse, en septembre 2004.
Il m’a paru utile de proposer au lecteur une édition différente, consciencieusement relue, corrigée et légèrement augmentée, de ses Refranes, désormais classés par grands thèmes.

Christian Nicaise, mars 2005

 

 

 

En fait il existe deux éditions successives de ce livre, qui ne s'excluent pas, mais se complètent d'un point de vue méthodologique :

 

Reine AKRICHE. Proverbes judéo-espagnols (1999)
ISBN 2-905598-57-3......................................................................... 45 Euros


Reine AKRICHE & Christian NICAISE.
Proverbes judéo-espagnols : la thématique (2005)
ISBN 2-905598-87-5......................................................................... 45 Euros

 

 


Michel BUTOR : XXIV TRIÈDRES — ARTICULATIONS TEMPORELLES

 

 

Il y a un an, L'Instant perpétuel publiait à 99 exemplaires

 

l'édition originale du livre de Michel Butor

 

 

 

XXIV TRIEDRES — ARTICULATIONS TEMPORELLES.

 

 

 

Quelques exemplaires demeurent encore disponibles,

 

une occasion peut-être de découvrir ces 24 textes,

 

en tirage courant

 

ou en tirage de tête avec un collage original de l'auteur.

Commande par simple mail adressé à <cnicaise@modulonet.fr>

 

 

 

C.N.

 

 

 

 

Michel BUTOR. XXIV Trièdres. Articulations temporelles
Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
28 pages, 21 x 15 cm, broché.
ISBN 2-915848-16-5
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

 

Exemplaires courants : 45 euros
L’un des 12 premiers : 150 euros


Hier, aujourd'hui, demain ; chaque jour faisant tomber l'autre dans l'oubli, et ainsi de suite comme dans une cascade de dominos. Dans toutes sortes de domaines, des plus triviaux aux plus relevés, soulevant en douceur une poussière de sarcasmes. La page tournée, celle qu'on tourne, celle qui attend.

M. Butor

 


1. VOIR

Avant l’électricité
comment donc s’éclairait-on ?

avec la lampe à pétrole
ou le réverbère à gaz
encore avant les bougies
chandelles cierges ou torches
la mèche trempant dans l’huile

 

 

 

Maintenant que nous avons
la fée des transformateurs

sa baguette ne sait pas
réparer ses propres pannes
et pour lui venir en aide
il nous faut mobiliser
le Soleil vents et marées

 

 

 

Quelque jour on trouvera
des rochers accumulant

la lumière des journées
pour la restituer la nuit
un caillou pour travailler
qu’on recouvrira d’un voile
pour dormir tranquillement

(...)

 

 

 

24. DURER

 

 

 

Avant les jeux vidéo
comment meublait-on le temps ?

les échecs le go les cartes
je n'oublie les mots croisés
les billes les osselets
des récits interminables
dans la pénombre d'hiver

 

 

 

On passe de scène en scène
on fait sauter les serrures

on augmente la puissance
pour n'être pas dérangé
par cris des gens d'à-côté
jusqu'au jour où le séisme
coupe l'électricité

 

 

 

Quelque jour tout sera jeu
les vieux seront des enfants

par rapport à d'autres vieux
qui sauront renouveler
les surprises d'autrefois
les accents de maintenant
les espoirs de quelque jour

 

M. Butor

 

 

 

 


Jorge CAMACHO. Hantise de la virginité, 1965, vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

Le décès du peintre surréaliste cubain Jorge Camacho, survenu le 30 mars de cette année, me fournit le prétexte d’un hommage amical et modeste à celui qui fut le moteur et l’artisan, à L’Instant perpétuel, de La Danse du chamane sur le glacier, et dont j’ai tenté de dresser une bibliographie détaillée : Jorge Camacho, les livres illustrés.

Un reliquaire me semble particulièrement apte à recevoir et contenir un tel hommage.

Je pense évidemment à
La Souveraine, que Jorge Camacho présenta à la Galerie de l’Œil en décembre 1965, dans le cadre de L’Ecart absolu, 11e Exposition internationale du Surréalisme, à Paris. Le reliquaire est reproduit, ouvert et fermé, dans le beau livre d’Anne Tronche, aux éditions Palantines.

Je prends la liberté de publier les 9  feuillets du manuscrit préparatoire,
Hantise de la virginité, manuscrit autographe adressé par Camacho à André Breton, et qui figurait en avril 2003 dans la vente Calmels Cohen, André Breton 42 rue Fontaine, sous le numéro 2533.

Dédiés à Margarita, la compagne du peintre, les 7 dessins originaux au crayon noir de Jorge Camacho, soigneusement titrés à l’encre, permettent de reconstituer, de
Hantise de la virginité à La Souveraine, la genèse de ce beau reliquaire sadien.


Christian Nicaise
avril 2011

 

 

 

Jorge CAMACHO. Hantise de la virginité. 1965.
Présentation par Christian Nicaise.

Rouen, L’Instant perpétuel, avril 2011.
21 x 14.7 cm, 16 p., broché, couverture illustrée en couleurs.
Edition originale illustrée en noir et en couleurs.

 

Tiré à 77 exemplaires en hommage au peintre surréaliste cubain Jorge Camacho, décédé le 30 mars 2011, cet opuscule restitue la genèse de La Souveraine — reliquaire sadien que Camacho présenta à la Galerie de l’Œil en décembre 1965, dans le cadre de L’Ecart absolu, 11e Exposition internationale du Surréalisme, à Paris — en plaçant en regard Hantise de la virginité, 9 feuillets de dessins préparatoires que le peintre adressa à André Breton pendant l’été 65.

ISBN 2-915848-23-8

Prix public : 27 euros

 

 

 


Michel BUTOR : EN COULISSE vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

Michel BUTOR & Serge FAUCHIER. En coulisse

Illustré en noir et en couleurs.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
24 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-20-3

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. sur gris baltique de Navarre,
numérotés et signés par Michel Butor et Serge Fauchier.

Les 30 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor

 

et d'une acrylique originale signée de Serge Fauchier.

 

 

 

(Les 3 premiers ont en outre une composition en noir de Serge Fauchier

 

et un manuscrit autographe signé de Michel Butor)

 

 

 

Exemplaires courants : 30 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande


Les alentours de la scène et de la représentation dont on approche peu à peu tandis que défilent les propositions de programmes.

M. Butor

 


L'écriture se fait, en somme, en marge d'un prétexte qui ne se montre pas, sans cesse s'évacue, et l'attente, le différé, deviennent le véritable enjeu du texte. Regarder en face de soi, pour peindre à côté, pour que le texte se forme à côté.

 

Je ferai des peintures qui se montrent dans la désignation de ce qui les borde, le hors-champ où elles prennent origine.

 

 

S. Fauchier

 

 

 

 


* Les burgraves * Le crépuscule des dieux * On ne badine pas avec l'amour * Alexandre *

Habilleuses maquilleuses
devant les miroirs des stars
photos avec dédicaces
les chapeaux sur les fauteuils
les vestes dans les placards
un petit café bien fort
les baisers de retrouvailles

* Tristan et Yseult * Barberine * Andromaque * La tempête *

Les portes sur les façades
s'ouvrent pour les spectateurs
brouhaha dans l'escalier
attentes devant les caisses
manteaux mouillés au vestiaire
déchirages des billets
on achète le programme

* Lorenzaccio * Les plaideurs * Comme il vous plaira * La malade imaginaire *

Les ouvreuses vous installent
la salle éclate de feux
on reconnaît tel ou tel
petit salut et sourire
déjà baissent les lumières
il est donc temps de s'asseoir
le rideau va se lever

* Britannicus * Le songe d'une nuit d'été * Tartuffe * Cosi fan tutte *


M. Butor

 

 


Michel BUTOR : VÊPRES vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Max PARTEZANA. Vêpres

Illustré en noir et en couleurs.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
24 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-22-X

Edition originale.

 

Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par M. Butor et M. Partezana.

 

 

 

Les 30 premiers
enrichis de 3 collages originaux signés,
un de Michel Butor,
deux de Max Partezana.

 

 

 

(Les 3 premiers avec un des lavis reproduits
et un manuscrit autographe signé de Michel Butor)

Exemplaires courants : 36 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande


C'était la prière du soir, celle qui précédait au coucher de soleil le retour dans un bâtiment à peine éclairé. Ensuite il y avait complies dans les couvents pour bénir un sommeil qui en avait parfois besoin.

M. Butor

 

 

 

 

 

À l'heure des vêpres, un octogénaire s'interroge sur le sens et sur les représentations de la mort à travers l'Histoire.

 

 

 

Ch. Nicaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fêté mes quatre-vingt-trois ans
sournoisement s'amassent les hivers
tombant comme des flocons de neige

Blanchissant peu à peu l'horizon
mouillant les perspectives de brume
avec l'acidité des courbatures

(...)

M. Butor

 

 

 

 


Michel BUTOR : GONG

 

 

 

 

 

 

Michel BUTOR & Anne WALKER. Gong

Illustré en couleurs.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
20 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-21-1

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. sur gris baltique de Navarre,
numérotés et signés par Michel Butor et Anne Walker.

Les 21 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor et d'une gouache originale signée de Anne Walker.


(Les 3 premiers ont en outre un manuscrit autographe signé de M. Butor)

Exemplaires courants : 36 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande


Un son qui vous envahit peu à peu, comme ceux qu'émettent certains monastères du Japon, élément du paysage aussi important que les arbres ou les véhicules.

M. Butor


Un son "rouge sang avec des poissons de bronze" — le son du gong — nous envahit peu à peu aux abord d'un monastère, quelque part au Japon.

 

Ch. Nicaise

 

 

C'est de plus en plus rapide
comme pour m'encourager
à mépriser ma fatigue
à traverser le brouillard
qui se déchire parfois
pour me dévoiler des branches
mais pas encore le couvent

C'est un tapis continu
j'ai l'impression qu'il me porte
et me nourrit je me laisse
aller dans sa véhémence
je ne plie plus les genoux
c'est comme si je nageais
un peu au-dessus du sol

Il me semble que j'y suis
et que je vois quelque chose
terrasses colonnes toits
mais cela se multiplie
s'écarte et se recompose
le son devient rouge sang
avec des poissons de bronze

M. Butor

 

 


À Marie-Jo BUTOR

 

 

 

 

 

 

Transformer le deuil en fanfare, telle est sous la plume de Michel Butor la véritable ambition de LAI DU CHEVRIER.

 

Avec ses papiers subtilement froissées, peints, déchirés et collés, Max Partezana a mis son art au service d'une meilleure intelligence de ce conte merveilleux.

 

Son esthétique de la fragmentation allume les feux d'artifice qui font de la nuit une fête.

La couleur ignée y fait à la mort des ribambelles de joyeux pieds de nez.

 

Je dédie ce livre modeste à Marie-Jo Butor.

Que la nuit lui soit à jamais une fête.

 

Christian Nicaise

 

 


Michel BUTOR : FUTAIE vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

Michel BUTOR & Véronique AGOSTINI. Futaie

Illustré de suminagashis en noir et gris.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
24 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-19-X

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. sur gris baltique de Navarre,
numérotés et signés par Michel Butor et Véronique Agostini.

Les 30 premiers
enrichis d’un collage original signé de Michel Butor
et d'un suminagashi original en couleurs, signé, sur feuillet double, de Véronique Agostini.    
Les 3 premiers avec un manuscrit original signé de Michel Butor et un suminagashi signé, en noir et gris, de Véronique Agostini.

Exemplaires courants : 30 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande

 

 

 

Dialogue avec des arbres, comme on en trouve dans certains textes de l'Extrême-Orient.

M. Butor


Futaie est à la fois un fabuleux dialogue avec les arbres, et une méditation sur le temps qui passe et sur les âges de la vie.

Ch. Nicaise

 

 


Le pivert tape sur l'écorce
L'écureuil tourne autour du tronc
le rayon passe entre les feuilles
quelques mousses vont à l'assaut
des mâts qui oscillent à peine
quand le grand vent vient à sonner
le tocsin dans tous les villages
sur la mer des champs et des landes

Un sifflement un pépiement
un grincement une fracture
le bruit d'un pas puis une course
le cache-cache des amants
un rire un murmure un soupir
un feulement un frôlement
un écho qui se répercute
la pluie qui commence à tomber

(...)

Les saisons tournent les soucis
s'accumulent sur mes épaules
ils avaient grandi avant moi
ils ont grandi en même temps
que moi quand j'étais jeune encore
maintenant je ne grandis plus
pourtant les arbres continuent
ils grandiront après ma mort

Jusqu'au moment où eux aussi
atteints par la limite d'âge
s'écroulant et se délitant
laisseront place à leurs enfants
restés jusqu'alors dans leur ombre
qui découvriront le Soleil
dans les accrocs de la forêt
qu'ils cicatriseront ensemble


M. Butor

 

 


Michel BUTOR : LA SOLITAIRE vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

Michel BUTOR & Robert BRANDY. La Solitaire

Illustré en noir et en couleurs.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
24 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-18-1

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Robert Brandy.

Les 30 premiers
enrichis d'un collage original signé de Michel Butor
& d'une peinture origiale signée de Robert Brandy.  sur vélin d'Arches
Les 3 premiers avec un manuscrit autographe signé de l'auteur et un lavis signé du peintre

Exemplaires courants : 30 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande

 

 

Une femme se sent soudain dépossédée de son apparence. Elle cherche à l'intérieur de sa maison devenue étrangère, des indices pour se retrouver, jusqu'à ce qu'elle sente la présence d'un regard.

M. Butor

 

 

 

Et je crois que j'ai découvert
la recette de transparence
tous mes os devenant des muscles
mes muscles ruisselant en sang
le sang blanchissant en du lait
le lait s'éclaircissant en eaux
de fontaines ferrugineuses
lumineuses dans leurs bassins

Mais je n'en reste pour l'instant
qu'aux tout premiers balbutiements
la voie d'invisibilité
m'apparaissant soudain barrée
non par une porte ou un signe
mais par un regard que je sens
épier tous mes mouvements
fouiller dans mes moindres recoins


M. Butor

 

 


Michel BUTOR : LAI DU CHEVRIER vient de paraître à L'Instant perpétuel

 

Michel BUTOR & Max PARTEZANA. Lai du Chevrier

Illustré en noir et en couleurs.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2011.
24 pages, 15 x 11 cm, en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-17-3

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Max Partezana.

Les 30 premiers enrichis de 2 collages originaux signés,
l'un de Michel Butor, l'autre de Max Partezana.     
Les 3 premiers avec un des lavis reproduits
et un manuscrit autographe signé de Michel Butor.

Exemplaires courants : 30 euros

L’un des 30 premiers : prix sur demande


Explorant les sentiers du Moyen-Âge avec leurs carrefours d'émerveillement, le moindre manant pouvant soudain devenir ou se révéler prince.

M. Butor


Poème et conte merveilleux, où les obsèques font vite place à l'amour, Lai du chevrier n'a d'autre but que de transformer le deuil en fanfare.

Ch. Nicaise

 

 

Quelques bourgeoises le jugeant
joli garçon lui arrangèrent
certains vieux morceaux de tissus
lui qui n'était jamais monté
il se tenait fort bien ma foi
on lui découvrit une selle
il se mit à caracoler
quand il arriva sous les tours
il entendit sonner le glas
les gardes étaient affolés
le maître venait de mourir
on lui ouvrit pourtant la herse
et la maîtresse lui trouva
une prestance comparable
à celle de son fils perdu
or la fille d'un roi voisin
étant venue pour les obsèques
elle reconnut le cheval
car tous ceux de sa maisonnée
avaient cette même couleur
s'amouracha du cavalier
qui devint le prince héritier
transformant le deuil en fanfare


M. Butor

 

 


Aimé Césaire — L'oxygène naissant

 

Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.

(...) Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

 

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal. 1939

 

 


La parole d'Aimé Césaire, belle comme l'oxygène naissant.
André Breton, 1943
 

JOURS BLANCS, de Christian NICAISE et Aaron CLARKE, vient de paraître

 

Christian NICAISE & Aaron CLARKE. Jours blancs
Leporello ajouré et manuscrit.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Jours d'Aaron Clarke.
Rouen, chez les auteurs, mars 2011.
Leporello 14.5 x 19 cm (14.5 x 76 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°
Edition originale.
4 exemplaires sur Arches aquarelle, tous uniques,
numérotés et signés à la justification.
"Les quadruplés sont nés au printemps 2011"

prix sur demande