Michel BUTOR & Anne-Marie DONAINT-BONAVE. Absence
Compositions de Anne-Marie Donaint-Bonave.
Rouen, L'Instant perpétuel, juillet 2015
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-37-8
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés,
signés par Michel Butor et Anne-Marie Donaint-Bonave.
Les exemplaires 1 à 21 comportent chacun
un collage original signé de Michel Butor,
et une composition originale signée de Anne-Marie Donaint-Bonave.
Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de l’auteur et une composition non signée de l'artiste.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
*
La présence en creux à la fois vénérée et redoutée. Il faudra pourtant s'habituer, trouver une niche où fixer ce fantôme pour que sa hantise soit bénédiction.
M. Butor
Ce poème est le poème du deuil, celui de Marie-Jo Butor. Entre perte et absence, le bol fracassé de la
survie, mène à son double inversé : un volcan de négligences dont l'image précède les retrouvailles.
Ch. Nicaise
ABSENCE
in memoriam
Marie-Jo
Je ne sais plus où j'en suis
je ne sais plus qui je suis
je sais que tu n'es plus là
mais encore très souvent
je crois que tu vas sortir
de la pièce d'à côté
dans un éclat de silence
Quand la raison me revient
je suis aussitôt douché
d'une averse de tristesse
c'est comme si je nageais
dans la maison engloutie
aquarium et Niagara
tourbillons d'huile et de vent
Dans ma lointaine jeunesse
malgré ma timidité
comme j'étais sûr de moi
inébranlable et fragile
et sans doute exaspérant
je me déroutais autant
que je déroutais les autres
Solitude partagée
mais les amis qui m'aidaient
sont partis l'un après l'autre
je me sens un rescapé
d'interminables naufrages
je déborde dans un siècle
où je cherche du secours
Heureusement il m'en reste
quelques-uns et je me dis
chaque jour de ma survie
j'ai plutôt eu de la chance
au milieu de mes fantômes
je trouve de jeunes loups
pour surveiller le vieux veuf
(...)
Michel Butor
Michel BUTOR & Eric BOURGUIGNON. Sculpter le brouillard
Huiles de Eric Bourguignon.
Rouen, L'Instant perpétuel, juillet 2015
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-41-6
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés,
tous signés par Michel Butor et Eric Bourguignon.
Les exemplaires 1 à 18 comportent chacun
un collage original signé de Michel Butor,
et une huile originale signée de Eric Bourguignon.
Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de
l’auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Dessins de Paul de Pignol.
Rouen, L'Instant perpétuel, avril 2015
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-36-X
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par Michel Butor et Paul de Pignol.
Les exemplaires 1 à 9 comportent chacun un collage original signé
de Michel Butor,
et un dessin original signé de Paul de Pignol.
Les 3 premiers ont en plus un manuscrit autographe signé de
l’auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Michel BUTOR & Paul de PIGNOL. Solitudes enchevêtrées
Aquarelles de Paul de Pignol.
Rouen, L'Instant perpétuel, avril 2015
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-35-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés,
tous signés par Michel Butor et Paul de Pignol.
Les exemplaires 1 à 6 comportent chacun
un collage original signé de Michel Butor,
et une aquarelle originale signée de Paul de
Pignol.
Les 3 premiers ont en plus
un manuscrit autographe signé de l’auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Christian NICAISE & Anne-Marie DONAINT BONAVE. Gesher tsar
Rouen ; Angers, chez les auteurs, juillet 2015.
Leporello 20 x 10 cm (20 x 40 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Une peinture originale sur 4 pages de Anne-Marie Donaint-Bonave.
GESHER TSAR s'est exprimé en 2 exemplaires tous uniques, sur auvergne gris-bleu moucheté du moulin Richard de Bas, numérotés
et signés à la justification.
GESHER TSAR [Un pont étroit]
il y a la crête brillante des syllabes
et la vie, ligne de crête, pont très étroit entre rien et rien,
où l'on chemine faute de mieux,
un pas devant un autre pas,
avec au ventre et dans la tête la peur du vide
tu es au bas de la montagne et tu regardes
je dresse la tête, je lève les yeux vers les montagnes
— d'où viendra mon secours ?
essa enaï el heharim — me'ayin yavo 'ezri ? (Ps. 121)
car le monde tout entier est un pont très étroit,
et le plus important, c'est de ne pas avoir peur du tout
kol ha'olam kulo gesher tsar me'od,
veha'ikar lo lefah'ed klal
(Rabbi Nahman de Bratslav)
Christian NICAISE & Jean-Claude TERRIER. Lente
Rouen ; Pirey, chez les auteurs, avril 2015.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Une composition originale à l'encre sur 4 pages de Jean-Claude Terrier.
LENTE s'est exprimé en 10 exemplaires tous uniques, sur Fabriano, tous numérotés et signés à la justification.
Prix sur demande
Rouen ; Lesigny, chez les auteurs, mars 2015.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Deux compositions originales de Sophie Rousseau,
à l'encre de Chine et à l'aquarelle sur double page,
monogrammées.
SAINT NICAISE AU VITRAIL
s'est exprimé en 12 exemplaires, tous uniques, sur vélin BFK Rives,
tous numérotés et signés à la justification.
Sous pochette Fabriano Tiziano anthracite,
en vignette sur le dessus, un lavis d'encre de Chine.
Chaque exemplaire est unique !
Prix sur demande
Michel BUTOR & Gisèle BONIN. En attendant
Dessins de Gisèle Bonin.
Rouen, L'Instant perpétuel, août 2014
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-34-3
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, tous signés par Michel Butor et Gisèle Bonin.
Les 3 premiers, comportent chacun un collage original
et un manuscrit original de Michel Butor,
et deux dessins originaux aux crayons de couleurs,
signés, datés 2013, de Gisèle Bonin.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
La façon dont le temps se transforme aux alentours de l'hôpital. Le bloc opératoire est le centre d'une sorte de lent
cyclone qui balaie tout sur son passage.
M. Butor
Quand la personne à qui l’on tient
le plus au monde est enfermée
dans le travail des médecins
même si on les a choisis
avec de grandes précautions
les respectant immensément
toutes les minutes s’allongent
de plus en plus jusqu’au moment
où l’on vous dit en souriant
que cela s’est très bien passé
le temps peut reprendre son cours
Marie-Jo est à l’hôpital
aux mains de son anesthésiste
on la roule dans les couloirs
elle n’a déjà plus conscience
de ce qui se passe au-dehors
on l’installe sur le billard
sous la grosse lampe azurée
parmi les écrans et cadrans
Le chirurgien les assistants
se penchent sur le corps qui dort
l’opération va commencer
le bistouri tranche la peau
le sang commence à ruisseler
qu’il faut recueillir étancher
pour qu’on y voie plus clairement
dans l’exploration de la chair
(...)
M. Butor
Christian NICAISE & Paul de PIGNOL. Saint Nicaise au vitrail
Rouen ; Paris, chez les auteurs, juillet 2014.
32 x 23.5 cm, (4) p. (1 f. double).
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Un grand dessin original au crayon, signé en p. 2,
de Paul de Pignol.
SAINT NICAISE AU VITRAIL
s'est exprimé en 6 exemplaires
tous uniques, sur Japon ivoire 230 g
tous numérotés et signés à la justification.
Chacun des 6 exemplaires est unique !
Prix sur demande
Rouen ; Pirey, chez les auteurs, avril 2014.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Deux compositions originales à l'encre sur double page
de Jean-Claude Terrier, dont une signée.
SAINT NICAISE AU VITRAIL
s'est exprimé en 7 exemplaires
tous uniques, sur Rosaspina de Fabriano,
tous numérotés et signés à la justification.
Chacun des 7 exemplaires est unique !
Prix sur demande
Rouen ; Luxembourg, chez les auteurs, février 2014.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise
avec 4 compositions signées de Robert Brandy.
SAINT NICAISE AU VITRAIL
s'est exprimé en 7 exemplaires
tous uniques sur vélin d'Arches,
tous numérotés et signés à la justification.
Chacun des 7 exemplaires est unique !
Prix sur demande
Michel BUTOR & Hélène DUCLOS. Sur les hauts plateaux
Peintures de Hélène Duclos.
Rouen, L'Instant perpétuel, juillet 2013.
15 x 11 cm, 32 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-30-0
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, tous signés par Michel Butor et Hélène Duclos.
Les 21 premiers comportent chacun un collage original signé de Michel Butor et une huile sur papier BFK Rives, signée, de Hélène
Duclos.
Les 3 premiers comportent en outre un manuscrit autographe signé de l'auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
On nous dit que les différentes couches de peuplement de l'Europe viennent toutes de l'Asie centrale : Celtes, Gréco-romains, Germains, Finno-ougriens, etc.
Quelle fécondité ! Avons-nous un souvenir ancestral de ces contrées ?
M. Butor
Michel BUTOR & Sylvie LANDER. Creuser
Peintures de Sylvie Lander.
Rouen, L'Instant perpétuel, juillet 2013.
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-32-7
Edition originale.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, tous signés par Michel Butor et Sylvie Lander.
Les 12 premiers comportent chacun un collage original signé de Michel Butor et une composition originale en couleurs, signée, de Sylvie Lander.
Les 3 premiers comportent en outre un manuscrit autographe signé de l'auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Le fossoyeur prépare les tombes, mais sa bêche soudain bute sur un tesson, et le voici dirigé vers des fouilles dans le cimetière et lui-même.
M. Butor
Christian NICAISE & Linda BOUGHERARA. Tiaret
Rouen ; Malakoff, chez les auteurs, printemps 2013.
Aquarellier de 26 x 17 cm, (4) feuillets doubles R°V°, fermés par un fin lacet de cuir.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise
sur des aquarelles originales en double page, ajourées, de Linda Bougherara.
TIARET s'est exprimé en 2 exemplaires uniques, sur vélin d'Arches, numérotés 1 et 2 et signés par les auteurs.
Prix sur demande
TIARET
visage comme éclaboussé de lumière et de pluie
la senteur âcre des géraniums
du haut de ma terrasse,
j'entends encore les sirènes des navires
qui bientôt vont basculer de l'autre côté de l'horizon
et sur la route de Tiaret
quelque part vers l'Atlas
le soleil découpe à grands coups d'ombre fraîche
cube et coupole sur fond d'ocre et de vert
l'éblouissante géométrie d'une koubba
et tout au bout du bras grillé de Relizane
la montagne — le Tell jusqu'à Tiaret
sur la lèvre des hauts plateaux
Ch. Nicaise
Michel BUTOR & Paul de PIGNOL. Etant l'Etna
Dessins de Paul de Pignol.
Rouen, L’Instant perpétuel, juillet 2013.
15 x 11 cm, 32 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-31-9
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Paul de Pignol.
Les 6 premiers comportent chacun
un collage original signé de Michel Butor,
et un Versant noir,
dessin original signé de Paul de Pignol.
Les 3 premiers comportent en outre
un manuscrit autographe de l'auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Donner la parole aux montagnes, aux intempéries, aux cataclysmes comme osaient le faire les anciens poètes
essayant de mettre un peu d'ordre dans la confusion de leurs dieux.
M. Butor
L'Etna prend la parole et s'adresse aux Hommes.
Ch. Nicaise
Parfois une fureur me prend
montant des entrailles remuées
je fabrique de la lumière
avec des tremblements soudains
les coulées de lave égueulent
mon cratère dans ma vengeance
contre les corruptions humaines
et l'ignominie des armées
Car s'ils ont l'aspect si tranquille
dans leurs fermes et leurs travaux
des vagues emportent les gens
de fanatisme et cruautés
et si je me trompe de cible
si souvent dans mes incendies
qu'ont-ils comme discernement
dans leurs vêpres abominables
(...)
M. Butor
Christian NICAISE & Sylvie LANDER. Joli bol
Rouen ; Strasbourg, chez les auteurs, avril 2013.
Leporello 16 x 16 cm (16 x 64 cm une fois déplié), (4) ff. R°V°.
Edition originale.
Texte manuscrit de Christian Nicaise
avec une composition originale de Sylvie Lander en double page,
à la gouache rehaussée d'or, signée au crayon.
JOLI BOL s'est exprimé en 6 exemplaires
tous uniques sur vélin d'Arches,
tous numérotés et signés à la justification.
Prix sur demande
Christian NICAISE & Eric DEMELIS. Londrina, PR
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Compositions originales à l'encre de Eric Demelis.
Rouen ; Grenoble, chez les auteurs, avril 2013.
16.3 x 12.5 cm, 2 ff. doubles (8 p.).
E.O.
Livres uniques, manuscrits, avec des composition à l'encre, signées.
4 exemplaires, tous différents, justifiés de 1 à 4, et signés par les auteurs.
prix sur demande
Michel BUTOR & Jean-Claude TERRIER. Paysages d'avant-printemps
Encres en couleurs de Jean-Claude Terrier.
Rouen, L’Instant perpétuel, octobre 2012.
15 x 11 cm, 24 pages, illustré, en feuilles sous couverture illustrée à rabats.
ISBN 2-915848-29-7
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor et Jean-Claude Terrier.
Les 21 premiers comportent chacun
un collage original signé de Michel Butor,
et une encre originale en couleurs, signée, de Jean-Claude Terrier.
Les 3 premiers comportent en outre
un manuscrit autographe signé de l'auteur.
Ex. courants : 36 euros
Ex. de tête : prix sur demande
Il fait encore froid, mais les journées allongent. Tout est en attente de l'équinoxe avec ses
grandes marées et premières fleurs.
M. Butor
Sept poèmes inédits de Michel Butor et des encres en couleurs de Jean-Claude Terrier pour dire, à
la fin de l'hiver, la beauté des paysages d'avant printemps, où "tout est en attente de l'équinoxe avec ses grandes marées et premières fleurs".
Ch. Nicaise
2. Pluie
Un rideau mouillé battant
à chaque saute du vent
éclaboussant les fenêtres
de constellations de gouttes
c'est comme le ciel nocturne
qui paraîtrait en plein jour
pour quelques instants d'oracle
(...)
M. Butor
15 janvier 2013
Christian NICAISE. Raoul Ubac : Notes pour une biographie
Rouen, L’Instant perpétuel, août 2006.
24 pages, 21 x 15 cm, broché.
ISBN 2-905598-97-2
E.O.
De la photographie surréaliste à la taille de l’ardoise, un itinéraire de la vie et de l’œuvre de Raoul Ubac (1910-1985), précédé d’un Hommage à Raoul Ubac.
Ce livre s’adresse à tous les amateurs d’art contemporain.
prix pblic : 45 euros
Note sur l’ardoise
Pierre rêche, peu disposée à se plier à toutes les fantaisies, l’ardoise est un matériau ingrat entièrement dominé par le clivage qui le
caractérise.
Une dalle d’ardoise est constituée par l’assemblage, ou mieux, la compression d’un nombre infini de feuilles superposées ; un livre de pierres aux milliers de
pages qui s’ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche.
Ainsi le clivage assigne au matériau ses limites au-delà desquelles il se refuse à adopter certaines formes car à chaque instant l’ardoise tend à retrouver son
horizontalité primitive.
Raoul Ubac
Christian NICAISE. Raoul Ubac : Les livres illustrés
Rouen, L’Instant perpétuel, août 2006.
24 pages, 21 x 15 cm, broché.
ISBN 2-905598-96-4
E.O.
Bibliographie très détaillée des livres illustrés par Raoul Ubac, précédée d'un hommage fervent de l'auteur au peintre sculpteur d'ardoises, ce livre s'adresse à tous les amateurs de littérature
et d'art contemporain, ainsi bien sûr qu'aux bibliophiles.
prix public : 75 euros
Hommage à Raoul Ubac
Ayant passé le meilleur de ma vie au ventre des bibliothèques, parmi ces gisements de pliages sophistiqués qui emprisonnent la nuit matricielle ponctuée de lumières falotes, et le silence
relatif qui gît en ces entrailles,
songeant avec Mallarmé que "tout, au monde, existe pour aboutir à un livre",
je rends hommage à celui qui continue de feuilleter dans sa nuit le livre de pierre que la nature lui tend, Ubac magnifique en sa forêt native, qui scrute sans cesse l’ardoise bleue de ses
Ardennes, les schistes de ses Fagnes, ouvrant comme par enchantement, "par un coup sec donné sur sa tranche", le fameux livre de pierre aux milliers de pages, épousant toujours ses lignes de
clivage, faisant mine de se laisser conduire — "le clivage assigne au matériau ses limites (...) à chaque instant l’ardoise tend à retrouver son horizontalité primitive" — mais toujours tirant la
leçon de ce surprenant tête à tête, conservant sur papiers très légers les empreintes des paysages subtils qu’il aura rencontrés, surtout repoussant toujours plus loin la contrainte première,
taillant les plans selon des angles inédits, redressant l’horizontalité primitive d’une dalle d’ardoise, lui enseignant la verticalité des arbres et des hommes, l’érigeant, la bandant, grande
Stèle thème de l’arbre ou petite stèle de Nancy, toutes à l’assaut du ciel, allant et nous menant à l’essentiel en sa nudité, signes de la Présence en son perpétuel instant.
Christian Nicaise
Christian NICAISE et Pascaline BOURA. D'un bord à l'autre
Texte de Christian Nicaise.
Papiers de soie encollés et peints de Pascaline Boura.
Rouen, Paris, les auteurs, fin décembre 2012.
Environ 24 x 17.5 cm, 1 ff. double.
E.O.
Livre manuscrit et peint.
Exemplaire unique, signé par les auteurs.
D'UN BORD À L'AUTRE
une couleur sur l'autre
— débordement
la ligne fictive du pli est submergée
déferlement
c'est une frontière illusoire, comme toute frontière
la peau tatouée du livre n'a ni début ni fin
une seule caresse recommencée
d'un bord à l'autre de ce corps
des traces d'érosion dessinent
la carte du tendre
qui contient qui
lequel borde lequel déborde
Ch. Nicaise
Christian NICAISE et Pascaline BOURA. Sur quoi
Texte de Christian Nicaise.
Papiers de soie encollés et peints de Pascaline Boura.
Rouen, Paris, les auteurs, fin décembre 2012.
Environ 23 x 14 cm, 1 ff. double.
E.O.
Livre manuscrit et peint.
Exemplaire unique, signé par les auteurs.
SUR QUOI
froissé, défroissé,
— une peau de pierre
l'art doigt se ?
dessine
une langue inventée
pour la circonstance
les signes viennent au-devant
comme une stèle de papier
magnifique — double porte
fausse porte
ouverte sur quoi
Ch. Nicaise
Christian NICAISE et Eric DEMELIS. La face, le chef
Texte manuscrit de Christian Nicaise.
Compositions originales à l'encre de Eric Demelis.
Rouen ; Grenoble, chez les auteurs, fin décembre 2012.
16.5 x 12.5 cm, 2 ff. doubles (8 p.).
E.O.
Livres uniques, manuscrits, avec des composition à l'encre, signées.
6 exemplaires, tous différents, justifiés de 1 à 6, et signés par les auteurs.
prix sur demande