Michel BUTOR à L'Instant perpétuel : 25 titres de 1985 à 2010

Disponibilité et prix sur demande
pour les tirages de tête, comme pour l'édition courante.



1.

DIMANCHE MATIN, 1985

Dessins de Gregory Masurovsky.
Rouen, L'Instant perpétuel, 1985.
18 x 13 cm, cahier de 8 p..
Pas d'ISBN.
Edition originale.

Poème manuscrit de Michel Butor, daté  Nice le 22 janvier 1984, avec sept dessins à la plume de Gregory Masurovsky.


2.

HORS-D'ŒUVRE, 1985

"préparé pour Christian Nicaise"
Avec 16 encres de Jacques Hérold.
Rouen, L'Instant perpétuel, 15 août 1985.
22.3 x 14.7 cm, 112 p., broché, couverture à rabats.
Pas d'ISBN.
Edition originale.
Tiré à 500 exemplaires.
Neuf exemplaires, numérotés de 1 à 9,
sont enrichis d'une encre originale de Jacques Hérold et d'un manuscrit autographe signé de Michel Butor, présentés sous chemise séparée.
Typographie : J.-F. Manier, Le Chambon-sur-Lignon


3.

COLLATION, 1991

Avec 15 encres de Michel Sicard (Collation, "éclairée par 15 chandeliers dus à l'encre de Michel Sicard").
Rouen, L'Instant perpétuel, 1991.
22.5 x 16.5 cm, 160 p., broché, couverture à rabats.
Edition originale.
Tirage à 700 ex., dont :
— 25 sur Ingres d’Arches mbm comportant, sous chemise au format du livre :
un manuscrit autographe signé de Michel Butor, une encre & une acrylique originales sur Japon, signées,
de Michel Sicard
— 25 exemplaires sur Ingres d’Arches mbm comportant, sous chemise au format du livre :
un manuscrit autographe signé de Michel Butor et une acrylique originale sur Japon, signée, de Michel Sicard

 

 
Encre de Michel Sicard pour Collation

 

 
Acrylique de Michel Sicard pour Collation
 
 
Manuscrit autographe signé de Michel Butor pour Collation
 


4.

LES JUMELLES ASYMÉTRIQUES
, 2000

pour Joël Leick.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2000.
21 x 15 cm, 20 p., broché.
ISBN 2-905598-61-1
Edition originale.
Tirage à 99 exemplaires numérotés et signés par l'auteur.
Les exemplaires 1 à 9 comportent une intervention originale sur japon signée de Joël Leick.

 

23. SURVIVANCE

Le  monument  à  la  forêt  détruite  dresse  ses  pointes  au-dessus des cabanes de tôle ondulée. Les vieux s’y rassemblent et se racontent des histoires de frondaisons, de fourrés, de champignons, de pistes, de rencontres, d’apparitions, d’écureuils sautant d’arbre en arbre, auxquelles les enfants ne parviennent pas à croire, et que parfois ils ne comprennent même plus, mais qui hantent leurs rêves avec des taches vertes, des traces, des mugissements et des bourgeons.  Ainsi  la  nuit,  dans  le  faubourg  inquiétant,  à tous les étages se reconstitue et se multiplie la forêt.

Le monument à la mer détruite dresse ses bords au-dessus de la seule prairie qui subsiste dans la province, entourée par le parc et ses serres, lui-même entouré par le faubourg omniprésent. Les vieux s’y rassemblent et se racontent des histoires  de  marées,  de  sel,  de  pêches  miraculeuses,  de barques renversées et d’écueils, auxquelles les enfants ne prêtent qu’une attention amusée, mais qui hantent leurs rêves avec des écailles, des vagues, des algues et des dauphins.  Ainsi  la  nuit,  dans  le  faubourg  carcéral,  à  tous  les étages se reconstituent et se multiplient les royaumes sous-marins.


M. Butor

 

 
 
Intervention de Joël Leick sur papier du Népal pour Les Jumelles asymétriques

 

5.


LE CORBEAU REVIENT VERS LA CÔTE NORD-OUEST
, 2003

Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.

15 x 11 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-75-1
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les numéros 1 à 6 comportent un collage original signé de Michel Butor.

Corbeau-tempête, oiseau-démon, tonnerre-prophète, répands sur nous tes plumes noires — ton rire découvrant les premiers hommes dans une coquille sur la plage —, que je puisse en cautériser ma lèpre blanche !


M. Butor



6.


LA PLUIE SÉDUCTRICE
, 2003

Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.

15 x 11 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-73-5
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les ex. 1 à 12 comportent chacun un pastel original et un gaufrage justifié et signé de Thierry Lambert et un collage signé de Michel Butor.
Les ex. 1 à 4 sont enrichis d'un polyptyque original signé de Thierry Lambert.

Je ruisselle à tous les échelons de l’immense cascade à travers les pères et leurs pères et tous leurs descendants féconds ; mais il y a des moments où je suis particulièrement ému, des opportunités suprêmement intéressantes pour faire avancer mes obscurs desseins et les éclaircir, des lucarnes comme diront ces astronautes qui non seulement voleront dans les airs comme Persée ou Pégase, mais s’enfonceront incroyablement loin dans un espace que nous n’imaginons pas encore.


M. Butor



7.


LE SOMMEIL D'ARIANE
, 2003

Le Sommeil d'Ariane, pour Jean-Claude Prêtre

Avec 26 encres de Marc Petit.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2003.
15 x 11 cm, 48 p., broché.
ISBN 2-905598-74-3
Edition originale.
Tirage à 225 ex. numérotés :
— 26 ex. sur vélin d’Arches, numérotés et signés par M. Butor et par M. Petit,
avec une encre originale signée de M. Petit & un collage original signé de M. Butor
— 99 ex. numérotés et signés par M. Butor
— 100 ex. hors commerce numérotés et signés par M. Petit

Ariane en son sommeil tisse entre Thésée et Dionysos les fils multiples qui composent un texte somptueux.


Les pièges de l’eau, l’heure des fraîcheurs, le fil de l’eau, ses embobinements et débobinages, les vrilles, les Zéphyrs majeurs,  les oliviers. 
— Voici donc la foi que tu m’avais jurée ! Une cymbale. La bacchante reprend : — Avec les vents sereins... Les cris. — Toi que je ne sais plus nommer.
“Autour de ce bâton, dans des méandres capricieux, se jouent et folâtrent des tiges et des fleurs”. Tu es revenu et tu me regardes... À l’horizon, Ios. — Thésée inconnu, mon dieu !

M. Butor

 

 
Encre de Marc Petit pour Le Sommeil d'Ariane

 

 
Collage de Michel Butor pour Le Sommeil d'Ariane

 

 

8.

AMOROSO, 2004

Rouen, L'Instant perpétuel, novembre 2004.
21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-905598-84-0
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés & signés par l’auteur.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de M. Butor.

LA NEIGE NOIRE DU PHÉNIX


Je t’offre ces quelques rameaux d’encre pour que l’arbre de ton système nerveux reste toujours aussi sensible,

Je t’offre ces quelques larmes d’encre pour que l’intérieur de tes orbites soit toujours habité par tes yeux,

Je t’offre ces quelques mouvements d’encre pour que ta poitrine fleurisse toujours de ta respiration,


Jusque dans les neiges de l’au-delà.


M. Butor


9.

LA GRÈVE DE LA QUINCAILLERIE, 2005

Rouen, L'Instant perpétuel, novembre 2005.
15 x 10.5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-92-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d'un collage original signé de Michel Butor.
Avec un autoportrait sous forme de collage, dans certains exemplaires de tête.

Cette fable politique sur la discrimination des petits, des sans-grade,
suffira-t-elle à transformer la Terre en un éden de politesse ?



10.

LA PROCESSION DES MESSAGÈRES, 2006

La Procession des messagères, in memoriam Paul Delvaux.
Rouen, L’Instant perpétuel, mars 2006.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-905598-94-8
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Sept poèmes inédits de Michel Butor. Autant de processions des messagères où l'écrivain, grand “consommateur” d’images, exprime sa vision du peintre surréaliste belge Paul Delvaux. Une vision singulière pour un peintre singulier.

 

 

 
Collage de Michel Butor pour La Procession des messagères

 



11.

LES JUMELLES ASYMÉTRIQUES, 2006

Seconde édition.
Rouen, L'Instant perpétuel, 2006.
21 x 15 cm, 24 p., broché.
ISBN 2-905598-98-6
Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés par l'auteur.


12.

LE CHEMIN DE SAINT JACQUES, 2006

Le Chemin de Saint Jacques, parcours sur le labyrinthe de Chartres, d'après la Messe de saint Jacques de l'évêque Fulbert et la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2006.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-00-9

Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers enrichis d'un collage original signé de Michel Butor.

Inspiré par la Messe de saint Jacques de l'évêque Fulbert et par le Merveilleux de la Légende dorée de Jacques de Voragine, ce poème de Michel Butor parcourt le labyrinthe de Chartres et la vie du saint apôtre comme un "ruissellement" ininterrompu de miracles...

Ch. Nicaise

 

 
Collage de Michel Butor pour Le Chemin de saint Jacques
 



13.

RÉTROVISEUR
, 2007

Rouen, L'Instant perpétuel, juin 2007.

15 x 11,5 cm, 64 p., broché.
ISBN 2-905598-99-9
Edition originale.
Tirage limité à 271 ex. numérotés & signés par l'auteur.
Les 21 premiers, sur vélin d'Arches, avec un collage original signé de Michel Butor et une gouache originale signée de Anne Walker.

Inspirées par des photographies de Marie-Jo Butor, ces proses poétiques, par lesquelles Michel Butor considère un monde qui a changé, sont une interrogation paisible sur la transmission et le "ruissellement" ininterrompu des générations.


Ch. Nicaise

 

 
Gouache d'Anne Walker pour Rétroviseur
 
Collage de Michel Butor pour Rétroviseur

 
Gouache d'Anne Walker pour Rétroviseur

 



14.

GIGUE DES OMBRES, 2007

Rouen, L'Instant perpétuel, septembre 2007.
15 x 11 cm, 32 p., en feuilles, sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-01-7
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 20 premiers comportent un collage original signé de Michel Butor.

Une danse macabre en 38 poèmes.


15.

ATTENTE, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-04-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 9 premiers enrichis d’un collage original signé de Bertrand Dorny & d’un collage original signé de Michel Butor.

Une attente d'une rare intensité, peuplée d'incessantes interrogations, une attente pleine mais fragile, presque amnésique, confinant le narrateur à l'immobilité, de crainte de manquer celui avec qui il a rendez-vous. Mais qui est cette ombre familière en forme d'énigme ? Vient-il transmettre une tradition ancestrale, ou bien son départ laissera-t-il la place et le temps pour une nouvelle attente, et une nouvelle vie ?

Ch. Nicaise

Qui viendra ? Je le savais, bien sûr. On me l'avait dit et je suis certain que c'était très important pour moi. Il s'agissait de celui-là et de nul autre. J'essaie des noms, mais aucun ne me semble plus vraisemblable. Il y en a pourtant quelques uns qui me font m'esclaffer comme tout à fait impossibles. Mais il ne faudrait pas que je m'y attarde trop longtemps ; tout se mettrait à vaciller. Tout de même, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de ma famille, qui aurait joué un rôle important dans mon enfance. Je ne puis évidemment plus dire lequel, mais cela peut me revenir, surtout sans que je le cherche ; une bulle qui soudain s'épanouit et se libère à la surface. Un oncle, sans doute, une sorte d'oncle, mais je ne sais plus à quel degré de parenté, ni de quel côté. Il y a quelques instants j'avais son nom sur le bout de la langue ; ou plutôt c'était hier ; ou même la semaine dernière. Et j'étais si content de l'avoir retrouvé, du moins son nom, si content de l'attendre, que ce soit lui que j'attende.

M. Butor

 

 
Collage de Bertrand Dorny pour Attente

 



16.

SOUS LES YEUX DES BLOCKHAUS DÉSAFFECTÉS, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-05-X
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Je n'ai plus de nouvelles. Rien au courrier ; rien aux différents téléphones. Je guette à travers les meurtrières de la mémoire et du béton. Je sais vaguement où tu es, dans une ville lointaine où je ne suis jamais allé, mais que je m'efforce d'imaginer pour t'imaginer à l'intérieur de ces rues que je ne connais pas, devant ces affiches et ces enseignes que je suis incapable de déchiffrer.

Immobilisé
au bord de la mer
pétrification
d'algues et de sang
sur le mur de sable

Le regard fixé
sur l'eau menaçante
l'horizon plié
sous les nuages bas
attendant la grêle

M. Butor


17.

LA CLEF DES EAUX, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 16 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-07-6
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Texte apocalyptique où il est question d’un "puits de captivité" d’où “jailliront eaux lumineuses de fureur et de fraîcheur”, un puits “pour recevoir le baptême / où tout changera de nom / permettant à nos langages /de forger la clef des eaux”.


18.

LA PLUS NOBLE CONQUÊTE, 2008

Rouen, L’Instant perpétuel, mai 2008.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-04-1
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 15 premiers enrichis d’une encre originale signée de Christiane Alanore & d’un collage original signé de Michel Butor.

La plus noble conquête de l’Homme est-elle vouée par lui à la disparition ?
“Vous faudra-t-il nous admirer / aux galeries du muséum / dans les espèces disparues”, nous questionne-t-elle.

 

 
Encre de Christiane Alanore pour La plus noble conquête

 



19.

LA REVANCHE D’ARACHNÉ, 2009

Rouen, L’Instant perpétuel, février 2009.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-08-4
Edition originale
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un “réseau” original — carte postale découpée et fils — signé de Michel Butor.

Isabelle Waldberg, née Farner, 1911-1990, l’une des rares sculpteurs surréalistes, a pendant quelque temps réalisé des constructions en baguettes de hêtre galbées et nouées.

M. Butor


Poème des réseaux, entre filage et tissage, La Revanche d’Arachné est un hommage à Isabelle Waldberg, sculpteur surréaliste qui réalisa des constructions en baguettes de hêtre galbées et nouées.

Ch. Nicaise

 

 
Collage à fenêtre de Michel Butor pour La Revanche d'Arachné
 



20.

NAISSANCES
, 2009

Rouen, L’Instant perpétuel, avril 2009.

15 x 10,5 cm, 32 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-09-2
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original à fenêtre signé de Michel Butor.

De la naissance d’un oiseau à celle d’un poème, ou d’un enfant, 32 huitains inédits de Michel Butor, avec des intermèdes, déclinent — parmi le ruissellement des générations — différents types de naissances comme autant de genèses.


Ch. Nicaise

 

 

 
Collage à fenêtre de Michel Butor pour Naissances
Courtesy Maxime Godard
 
Collage à fenêtre de Michel Butor pour Naissances
Courtesy Maxime Godard

 


21.

L'EFFET JADE, 2009

Rouen, L'Instant perpétuel, octobre 2009.
15 x 10,5 cm, 24 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-10-6
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original  signé de Michel Butor.

Les dix-neuf huitains inédits de L’Effet Jade — lire "Déjà" ? — sont, de l’aveu même de Michel Butor, un “tamisage du quotidien / assez terne en son apparence / mais d’où l’attention peut extraire / les pépites d’une autre vie".

Ch. Nicaise


22.

XXIV TRIÈDRES. ARTICULATIONS TEMPORELLES, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-915848-16-5
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Hier, aujourd'hui, demain ; chaque jour faisant tomber l'autre dans l'oubli, et ainsi de suite comme dans une cascade de dominos. Dans toutes sortes de domaines, des plus triviaux aux plus relevés, soulevant en douceur une poussière de sarcasmes. La page tournée, celle qu'on tourne, celle qui attend.

M. Butor

 

 
Collage de Michel Butor pour XXIV Trièdres
 



23.

LA PORTE DE NUBIE. ASWAN
, 2010

Rouen, L'Instant perpétuel, août 2010.

21 x 15 cm, 28 p., broché.
ISBN 2-915848-15-7
Edition originale
Tirage limité à 99 ex. numérotés, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Dans son voyage souterrain nocturne le Soleil, accompagné des pharaons défunts, de leurs cours, puis de tout leur peuple, devait traverser nombre de portes périlleuses avant de pouvoir jouir d'un nouveau jour, ici ou au-delà. Les cataractes du Nil, dont le cours est grossièrement perpendiculaire à celui des astres, axe au milieu de leurs orbites, étaient l'image de ces épreuves inhérentes à l'éternité.


M. Butor

 

 
Collage de Michel Butor pour La Porte de Nubie. Aswan

 



24.

CARCASSES, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
15 x 11 cm, 20 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915-848-14-9.
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor.
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

Notre civilisation est un énorme producteur de déchets. Ce que nous rejetons prépare notre enfouissement. Pour assurer la sacro-sainte croissance économique, on nous invite perpétuellement à détruire, mais malgré nos incinérateurs et compresseurs, nous n'y parvenons jamais complètement, laissant derrière nous des traces dans lesquelles nos descendants liront notre image toute différente de celle que nous aurions aimé leur laisser.

M. Butor


25.

TRAC, 2010

Rouen, L’Instant perpétuel, août 2010.
15 x 11 cm, 20 p., en feuilles sous couverture à rabats.
ISBN 2-915848-13-0
Edition originale.
Tirage limité à 99 ex. numérotés sur gris baltique de Navarre, tous signés par Michel Butor. 
Les 12 premiers enrichis d’un collage original signé de Michel Butor.

La hantise des examens, qu'ils soient écrits ou oraux, équivalents dans notre civilisation des épreuves d'initiation ; et par la suite l'angoisse à l'attente du verdict d'un éditeur ou du public.

M. Butor

 

 
Collage de Michel Butor pour Trac